Sculpture plan n°6, 23, quai du commerce 1080, Bruxelles, 250 x 240 x 150 cm, Orangerie de Sucy-en Brie, 2023Sculpture plan n°6, 23, quai du commerce 1080, Bruxelles, détail, Orangerie de Sucy-en-Brie, 2023Sculpture plan n°6, 23, quai du commerce 1080, Bruxelles, détail, Orangerie de Sucy-en Brie, 2023Sculpture plan n°6, 23, quai du commerce 1080, Bruxelles, détail, Orangerie de Sucy-en Brie, 2023Sculpture plan n°6, 23, quai du commerce Bruxelles,1080, détail, Orangerie de Sucy-en-Brie, 2023Sculpture Plan n°5, Faire Maison, 2022, stratifiés contre-collés sur contre-plaqué, mobilier, céramique, 310 x 850 x 250 cmSculpture Plan, n°5, 2022, Faire Maison, 310 x 850 x 250 cm (vue arrière de la construction articulée autour de charnières)Sculpture Plan n°4, 2020, fendue, maintien déporté, 200 x 250 x 40 cmSculpture Plan n°4, 2020, fendue, maintien déporté, 200 x 250 x 40 cm (vue arrière)Sculpture Plan n° 3, 2020, montage à mi-bois, 200 x 125 x 45 cmSculpture Plan n° 3, 2020, montage à mi-bois, 200 x 125 x 45 cm (vue arrière)Sculpture Plan n° 2, 2020, escamotable, 170 x 165 x 40 cmSculpture Plan n° 2, 2020, escamotable, 170 x 165 x 40 cm (vue arrière)Sculpture Plan n°1, 2019, dépliable, 164 x 150 x 40 cmSculpture Plan n°1, 2019, dépliable, 164 x 150 x 40 cm (vue arrière)
Sculpture frontale, 2015-16, stratifié contrecollé sur CP et tole galvanisée, 173 x 115 x 12 cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Sculpture frontale, 2016, céramique enroulée, 160 x 60 x 10 cm
Sculpture frontale, 2016, stratifié et céramique,164 x 100 x 6 cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Sculpture frontale, 2016, stratifié et céramique, 164 x 100 x 6 cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Sculpture frontale, 2016, stratifié contrecollé sur CP et chêne, 172 x 106 x 6 cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Sculpture frontale, 2015, stratifié contrecollé sur CP et chêne : 156 x 95 x 7 cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Sculpture frontale, 1993-2015, stratifié, bois : 130 x 75 x 8 cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Sculpture frontale, 1993-2015, stratifié contrecollé sur CP, bois, 100 x 75 x 18 cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Sculpture frontale, 2011, stratifié contrecollé sur CP, bois, ardoise, 200 x 120x 3cm, photographie : Raphaël Chipault et Benjamin Soligny
Après un période de résidences et de collaborations, la série des sculptures frontales fait suite à un retour à l’atelier. La reprise de pièces délaissées a réinsufflé cette dynamique, cette restitution spatiale raccourcie sur le plan du mur et vient comme une injonction à aplatir et décomposer ces plans… Lire le texte
Vue de l’exposition Faire Maison, CAC les Tanneries, 2022/2023, photographie Raphael ChipaultVue de l’exposition Faire Maison, CAC les Tanneries, 2022/2023, photographie Aurélien MoleVue d’exposition, H du Siège, 2020Vue d’exposition, H du Siège, 2020Installation, exposition Un peu de temps à l’état pur, La vitrine Lac&s, Limoges, 2005Installation, exposition le théâtre des pesanteurs, Centre d’art Passages, Troyes, 2006installation, exposition, La vaisselle de la Reine Renée, Musée d’art, Baugé, 2008Installation, exposition se retourner, Espace culturel F. Mitterand, Beauvais, 2006 photographe : Raphaël ChipaultCortège des transfigurations et des déchéances, détail, bois cire 1991, lin 2004, céramique (2005), textile lin (2002), cire, bois (1991), grillage (2003), céramique (2009), contreplaqué (2003), cire, bois (1991) 1991‐2006, vue de l’exposition : La machinerie du réel, L’arsenal Musée de Soissons, 2010, photographe : Raphaël ChipaultCortège des transfigurations et des déchéances, détail, cire, bois, grillage, céramique, contreplaqué,1988-‐2006, Vue de l’exposition : La machinerie du réel, L’arsenal Musée de Soissons, 2010, photographe : Raphaël ChipaultCortège des transfigurations et des déchéances, 1986-2010, polyester, bois, formica(1996), bois cire (1991 et 1992), textile lin 2003), grillage (2003), céramique (2005), fontes d’aluminium (2010) bois et formica noir (1986), contreplaqué (2003) bois et stratifié ( 1987), Vue de l’exposition : La machinerie du réel, L’arsenal Musée de Soissons, 2010 photographe : Raphaël ChipaultCortège des transfigurations et des déchéances, cire, bois, (1991) porcelaine, (2004) linogravure (2005), contreplaqué (2002), textile lin (2003) textile jersey (2006),1991-‐2006
Vue de l’exposition : La machinerie du réel, L’arsenal Musée de Soissons, 2010
photographe : Raphaël Chipault
Cortèges des transfigurations et des déchéances
Percevoir, c’est négocier le réel, c’est une transmutation élaborée depuis les impacts lumineux. Le regard élabore la vision pour la rendre intelligible en signes. Des étapes dans ce processus de reconnaissance nous conduisent à reconnaître, à nommer, abstraire avant de retourner au flou de la matière. Ces sculptures déploient des passages vers l’identification. Éventuellement, ce processus peut enclencher un retour en arrière vers une forme déchue revenue à l’état de matériau… Lire le texte
Mine de rien, 1998, 114 x 60 x 60 cm, céramique, terre de Provins. Photo : Ghislaine Vappereau
Mine de rien, 2004, porcelaine, grès de la Puisaye, 38 x 15 x 15 cm.
Mine de rien, 2004, porcelaine, 38 x 15 x 15 cm. Photo : Nabil Boutros.
Mine de rien, 1998, dimensions variables, textile, vêtements noués.
Mine de rien, 1999, 25 x 16 x 20 cm, bronze. Photo : Raphaël Chipault.
Mine de rien, 1999, grès de la Puisaye, 37 x 23 x 24 cm. Photo : Raphaël Chipault.
Mine de rien, 1998, cire, bois, zinc.
Mine de rien, 1998, porcelaine, 27 x 20 x 15 cm. Photo : Raphaël Chipault.
Mine de rien, 1997, terre de langeais, 28 x 15 x 22 cm. Photo : Thierry Hauvespre.
Mine de rien, 1997, 200 x 80 x 80 cm, aluminium, fer, grillage, Collection fonds d’art contemporain de Seine-Saint-Denis
Mine de rien, 1997, 330 x 300 x 215 cm, aluminium, fer
Mine de rien, 1997, 215 x 97 x 145 cm, aluminium brossé, grillage
Mine de rien, 1998, 231 x 120 x 90 cm, bois, cire, tôle galvanisée, polyester, porcelaine
Mine de rien, 1998, 231 x 120 x 90 cm, bois, cire, tôle galvanisée, polyester, porcelaine
Ce titre mine de rien témoigne d’une attitude qu’on aimerait laisser en suspens. Il vient juste comme une indication qui évoque une légère impertinence. Écrire oblige à préciser ce qu’on aimerait sous-entendre dans une complicité partagée, par une mimique, un haussement d’épaule ou une moue amusée… Lire le texte