Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine twentyseventeen a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/piloterd/vappereau/wp-includes/functions.php on line 6114 céramique – Ghislaine Vappereau
Percevoir, c’est négocier le réel, c’est une transmutation élaborée depuis les impacts lumineux. Le regard élabore la vision pour la rendre intelligible en signes. Des étapes dans ce processus de reconnaissance nous conduisent à reconnaître, à nommer, abstraire avant de retourner au flou de la matière. Ces sculptures déploient des passages vers l’identification. Éventuellement, ce processus peut enclencher un retour en arrière vers une forme déchue revenue à l’état de matériau… Lire le texte
Mine de rien, 1998, 114 x 60 x 60 cm, céramique, terre de Provins. Photo : Ghislaine Vappereau
Mine de rien, 2004, porcelaine, grès de la Puisaye, 38 x 15 x 15 cm.
Mine de rien, 2004, porcelaine, 38 x 15 x 15 cm. Photo : Nabil Boutros.
Mine de rien, 1998, dimensions variables, textile, vêtements noués.
Mine de rien, 1999, 25 x 16 x 20 cm, bronze. Photo : Raphaël Chipault.
Mine de rien, 1999, grès de la Puisaye, 37 x 23 x 24 cm. Photo : Raphaël Chipault.
Mine de rien, 1998, cire, bois, zinc.
Mine de rien, 1998, porcelaine, 27 x 20 x 15 cm. Photo : Raphaël Chipault.
Mine de rien, 1997, terre de langeais, 28 x 15 x 22 cm. Photo : Thierry Hauvespre.
Mine de rien, 1997, 200 x 80 x 80 cm, aluminium, fer, grillage, Collection fonds d’art contemporain de Seine-Saint-Denis
Mine de rien, 1997, 330 x 300 x 215 cm, aluminium, fer
Mine de rien, 1997, 215 x 97 x 145 cm, aluminium brossé, grillage
Mine de rien, 1998, 231 x 120 x 90 cm, bois, cire, tôle galvanisée, polyester, porcelaine
Mine de rien, 1998, 231 x 120 x 90 cm, bois, cire, tôle galvanisée, polyester, porcelaine
Ce titre mine de rien témoigne d’une attitude qu’on aimerait laisser en suspens. Il vient juste comme une indication qui évoque une légère impertinence. Écrire oblige à préciser ce qu’on aimerait sous-entendre dans une complicité partagée, par une mimique, un haussement d’épaule ou une moue amusée… Lire le texte